La comité international Olympique a annoncé mercredi que le président du président du Comité Jacques Rogge a nommé l’ex ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc et de membre du Comité international olympique Nawal El Moutawakel présidente du Comité de coordination pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

La première fois où une femme a été nommée à ce poste qui sera la présidence d'une équipe de 17 personnes représentant les cinq continents et dont la mission est d'aider le Comité d'Organisation pour les Jeux de Rio de Janeiro et de veiller à l'avancement des préparatifs pour la période qui a précédé les jeux Olympique.

Elle est membre du Comité international olympique depuis 1998, a été élu au Comité exécutif en 2008, année où il est nommé président de la commission d'évaluation qui se choisir le nom de la ville de l'Organisation pour 2016.

Moutawakel est l'ancien champion olympique, comme cela a été l'auteur de la première réalisation dans la catégorie des femmes arabes qui atteindre la médaille d'or au 400 mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles 1986