La première fois que la russe Sharapova avoir chuté au premier tour lundi d'un Grand Chelem depuis 2003 devant son compatriote Maria Kirilenko 6-7 (4-7), 6-3, 4-6
Sharapova (22 ans) a déclaré : «J'ai eu quelques occasions mais je n'ai pas profité d'eux, et mes performances dans ce jeu n'était pas bon."
Il est remarquable que Sharapova était incapable de défendre son titre dans la dernière année pour ne pas récupérer d'une intervention chirurgicale sur son épaule la gardèrent jusqu'en Mai l'année dernière.
Pas de surprises
À son tour, la Russe Dinara Safina, classé deuxième, passé pour le second tour gagnant Slovaque Magdalena Ribarrikova 6-4, 6-4. Safina au prochain tour son compatriote Regina Kolikov ou la tchèque Barbora Strycova Zahlafofa, Safin atteint la finale de la dernière version avant incliné contre l'américaine Serena Williams 0 -6, 3-6.
Safina a dit: "ce n’est pas un match facile au premier tour parce que Magdalena était très bon, je suis heureux d'avoir qualifié pour le deuxième tour."
La Russe Svetlana Kuznetsova, la troisième Qualifié à la deuxième tour a gagné facilement sur l'Australienne Anastasia Rodionova 6-1, 6-2.
parmé les qualifiés la Belge Kim Clijsters qui a réalisé un très bon début sans effort pour le deuxième au détriment de canadienne Valérie Tétreault 6 - 0, 6-4.

Chez les hommes

l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui cherche son deuxième titre d'un Grand Chelem en gagnant sur l'Américain Michael Russell 6-4, 6-4, 3-6, 6-2.
le Britannique Andy Murray a une victoire facile sur le sud-africain Kevin Anderson 6-1, 6-1, 6-2 en 97 minutes.
Murray tente toujours d'être le premier Britannique à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis 1936 il a déclaré : «C'est un bon départ avec un bon joueur et il a déjà battu Novak Djokovic à Miami, donc je ne m'attendais pas à ce jeu soit facile l a poursuivi: C'est bien que j'ai fini le jeu rapidement dans les conditions climatiques à Melbourne, et a exprimé sa gratitude pour le match dans le stade est fermé, car j'ai vite vu quelques matchs sur les tribunaux à l'extérieur, où les vents sont en rendant les conditions difficiles à bien jouer."
l'Américain Andy Roddick, septième au second tour est également une victoire facile sur le Néerlandais Tiimo Bakker 6-1, 6-4, 6-4, et le droitier le chilien Gonzalez Fernando bat le Belge Olivier Rochus 6-3, 6-4, 3-6, 6-1