Le tirage au sort des qualifications de la vingt-huitième version de la Coupe d'Afrique des nations organisé par la Guinée équatoriale et le Gabon en 2012.
Les champions en titre l'Egypte avec l'Afrique du Sud, tandis que l'attention se tourne vers la confrontation arabe entre l'Algérie et le Maroc.
L'équipe "Pharaons", qui gagne récemment avec le titre continental pour la troisième fois consécutive, est dans le groupe G avec l'Afrique du Sud, la Sierra Leone, en plus du Niger.

Comme pour les deux arabes l'Algérie qui a atteint les demi-finale et le Maroc qui a raté la CAN 2010 en Angola, ils sont dans le groupe D avec la Tanzanie et l'Afrique centrale.

Également le tirage au sort abouti à la face à face fort entre le Cameroun et le Sénégal dans le groupe E, la République démocratique du Congo et Maurice.
sont qualifie pour les finales les premiers de chaque groupe, en plus des trois meilleures équipes de la deuxième place, ce qui porte le total à 14 équipes rejoints les pays organisateurs le Gabon et Guinée équatoriale.

L'équipe nationale togolaise suspendu en raison de la décision de l'Union africaine pour y mettre fin dans les deux prochaines éditions de la coupe d’afrique, en raison des interventions de l'Etat togolais qui a conduit au retrait de la dernière version en Angola.

Les résultats du tirage au sort dans leur intégralité:


- Groupe 1: Mali, Cap-Vert, Zimbabwe, Liberia
- Groupe 2: Nigéria, Guinée, Ethiopie, Madagascar
- Groupe 3: Zambie, Mozambique, Libye, Comores
- Groupe 4: Algérie, Maroc, Tanzanie, Afrique centrale
- Groupe 5: Cameroun, Sénégal, République démocratique du Congo, Maurice
- Groupe 6: Burkina Faso, Gambie, Namibiela, Mauritanie
- Groupe 7: Égypte, Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger
- Groupe 8: Côte d'Ivoire, Bénin, Rwanda, Burundi
- Groupe 9: Ghana, Congo, Soudan, Swaziland
- Groupe 10: Angola, Ouganda, Kenya, Guinée-Bissau
- Groupe 11: Tunisie, Malawi, Tchad, Botswana